Urbanisme et habitat: Lancement à Tanger d’une campagne nationale au profit des MRE

Conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l’assiste visant à accorder une attention particulière aux Marocains du Monde et garantir le succès de l’Opération Marhaba 2024, une campagne nationale lancée par Madame Fatima Ezzahra El Mansouri Ministre de l’Aménagement du Territoire Nationale, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le 27 Juillet 2024 à Rabat, sous le thème « l’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde ».

Cette campagne vise à informer les Marocains du Monde des nouveautés dans le secteur de l’Urbanisme et l’Habitat, notamment le nouveau programme d’aide directe de l’état pour le logement, les services et dispositifs fournis par les agences urbaines, et les différentes offres présentées par le Groupe AL Omrane. Cette campagne a aussi pour but d’apporter des réponses à leurs différentes questions et doléances se rapportant à ce domaine.

À cet effet, et conformément aux différentes circulaires de Madame la Ministre du MATNUHPV, toutes les composantes du Ministère au niveau de la région Tanger Tétouan Al Hoceima se sont mobilisées et ont mis en place des mesures et dispositifs pour accompagner au mieux les Marocains du monde et leur fournir assistance, aides techniques et administratives, ainsi que les informations sur les nombreux avantages du nouveau programme Royal « Daam Sakan ».

Dans ce sens, Monsieur Mohamed AMEZGUIOU, Directeur Régional de l’Habitat et la Politique de la ville a fait part au site Internet « Tanjanews.com » des efforts déployés par la direction régionale, en étroite collaboration avec l’Agence Urbaine de Tanger et la Société AL Omrane TTH, et ce conformément aux directives des services centraux, pour la mise en place d’espace d’accueil au niveau des quatre principaux points et accès des Marocains du Monde à savoir le Port Tanger-Med, l’Aéroport international Tanger Ibn Batouta, la gare LGV de Tanger Ville et l’aire de repos Gzenaya.

En plus de ces sites, des espaces dédiés ont été aménagés au niveau des sièges des différentes administrations concernées, et l’ensemble des fonctionnaires ont été mobilisés pour la réussite de cette opération par leur implication effective et responsable au niveau de tous les espaces d’accueil mis en place, aussi pendant les journées portes ouvertes, tables rondes, ainsi que pour la célébration de la journée nationale des Marocains du Monde du 10 aout 2024.

D’autre part, Monsieur le Directeur a rappelé que la caravane « Urbanisme et Habitat » au service des Marocains du Monde parcourra le pays et s’arrêtera au niveau de 23 villes marocaines, où elle a fait escale à Tanger le 6 et le 7 aout 2024. Cette caravane, qui a eu beaucoup du succès auprès des MDM, a permis de leur fournir d’une part, les explications et les encouragements nécessaires pour l’achat d’un logement principal au Maroc dans le cadre du programme Royal « Daam Sakane », et d’autre part, les différents services présentés par l’Agence Urbaine de Tanger, ainsi que les différents produits réalisés par Al Omrane TTH.

إعلان

Concernant « Daam Sakane », Monsieur le Directeur a souligné que ce programme qui s’étale sur la période 2024-2028, vise à renouveler l’approche de soutien à l’accès à la propriété, et à rehausser le pouvoir d’achat des ménages notamment les classes sociales à faible revenu et la classe moyenne et ce à travers une aide financière directe aux acquéreurs détaillée comme suit :

• 70 000 dirhams pour l’achat d’un logement dont le prix est supérieur à trois cent mille (300 000) dirhams et est inférieur ou égal à sept cent mille (700 000) dirhams TTC ;
• 100 000 dirhams pour acquérir un logement dont le prix est inférieur ou équivalent à trois cent mille (300 000) dirhams TTC.

Pour bénéficier de ce nouveau programme, il a présenté les différentes conditions de l’octroi de l’aide :
Pour l’acquéreur :
• Être de nationalité marocaine ;
• Ne pas être propriétaire ;
• Ne pas avoir bénéficié d’un avantage accordé par l’Etat en matière de logement ;
• Affecter le logement pour son habitation principale durant 5 ans.
Pour le logement :
• Permis d’habiter à partir du 01 janvier 2023 ;
• Première vente ;
• Minimum 2 pièces ;
• Prix du bien inférieur ou égal à 700 000 DH TTC.

Il a également expliqué que le MATNUHPV a digitalisé et dématérialisé tout le processus de traitement de l’aide, depuis l’inscription jusqu’au versement. L’objectif est de favoriser la transparence du programme, renforcer l’équité et faciliter les procédures administratives et réduire les coûts et les délais.

A cet effet, une plateforme WEB (www.daamsakane.ma) et une application mobile DAAM SAKANE ont été créé, permettant de s’inscrire et de télécharger les guides pratique du programme, les textes réglementaires, des vidéos explicatives des étapes d’inscription et de demande de l’aide, suivi des étapes de traitement des demandes et quelques questions fréquemment posées.
Le directeur a également souligné que cette plateforme exige le respect des délais suivants:

• Dépôt de la demande via la plateforme.
• Après un délai de 7 jours, la première approbation de la demande d’aide sera reçue. (le récépissé à télécharger pour le déposer chez le notaire).
• Le compromis de vente + le permis d’habiter doit être déposé par le notaire sur la plateforme dans un délai de 30 jours, (7 jours à compter de la date la conclusion du compromis de vente) ;
• L’accord définitif sera obtenu dans un délai maximum de 15 jours, suivi du versement du montant de l’aide sur le compte professionnel du notaire ;
• Le notaire devra soumettre une copie du contrat de vente définitive sur la plateforme dans un délai de 30 jours, suivi d’un délai supplémentaire de 30 jours pour fournir le certificat de propriété.

En conclusion, Monsieur le Directeur a souligné que la Direction Régionale Tanger Tétouan Al Hociema est entièrement disponible pour servir les citoyens marocains, qu’ils résident au Maroc ou à l’étranger, qui ne possèdent pas de résidence principale au Maroc, à les orienter, les conseiller et les accompagner afin qu’ils puissent bénéficier du programme Royal « Daam Sakane ».

إعلان

قد يعجبك ايضا
جار التحميل...