إعلان

Al Hoceima: Une réunion examine les efforts de lutte contre la déperdition scolaire

MAP

Le comité provincial de lutte contre la déperdition scolaire relevant de la direction provinciale de l’Education nationale à Al Hoceima a tenu, récemment, une réunion dédiée à la mise en place d’un plan provincial de veille éducative.

إعلان

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de l’opération « de l’enfant à l’enfant 2021 », et du recensement des élèves non scolarisés qui ont abandonné l’école, les enfants et jeunes qui n’ont pas rejoint les bancs de l’école, ainsi que les enfants en situation de handicap.

L’opération vise à intégrer 2.500 enfants et jeunes non scolarisés, que ce soit directement dans l’éducation formelle, au sein des programmes de l’école de la deuxième chance – nouvelle génération, ou encore dans les différentes catégories de formation professionnelle.

La campagne se poursuivra durant les mois de mars et avril, avant de mener l’opération “Caravane 2021” pendant les mois de juin et juillet, puis septembre et octobre de la même année.

إعلان

Le comité provincial de lutte contre la déperdition scolaire a mis en place différentes formules adaptées pour mettre en oeuvre cette opération, tout en prenant en compte les circonstances relatives aux mesures de restriction en vigueur, ainsi que les autres contraintes relevées.

Le directeur provincial de l’Education nationale à Al Hoceima, Youssef Laamarti, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que cette opération vise le retour des élèves ayant abandonné l’école et leur réintégration au sein des centres de la deuxième chance – nouvelle génération, et leur qualification pour s’intégrer dans la vie courante et développer leurs compétences.

Des rencontres de communication sur le sujet seront organisées avec les directeurs des établissements scolaires et les associations de parents et tuteurs d’élèves, afin d’assurer une mobilisation générale pour réintégrer les élèves ayant abandonné l’école et leur garantir des formations adéquates, a-t-il précisé.

Cette réunion a également été l’occasion de mettre en exergue l’importance de la contribution et l’adhésion de la société civile dans l’opération pour créer une mobilisation sociétale, afin d’encourager et de soutenir la scolarisation, notamment celle des filles en milieu rural.

إعلان

قد يعجبك ايضا
جار التحميل...