Tanger: Ouverture de la 5è Conférence internationale sur les énergies renouvelables et durables
Les travaux de la 5è édition de la Conférence inte
ationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC’17) se sont ouverts, lundi à Tanger, avec la participation d’un parterre de chercheurs, d’universitaires et d’ingénieurs venus des quatre c
ationale sur les énergies renouvelables et durables (IRSEC’17) se sont ouverts, lundi à Tanger, avec la participation d’un parterre de chercheurs, d’universitaires et d’ingénieurs venus des quatre coins du monde.
ationaux, vise à permettre à des scientifiques, des chercheurs et des ingénieurs de débattre des grands défis et des de
ières avancées scientifiques et technologiques dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable.
Dans ce cadre, le directeur de l’ENSIAS, Mohamed Saidi, a souligné que cette rencontre connait la participation de plus de 200 imminents chercheurs venus des quatre coins du globe, en vue de débattre des questions liées aux domaines d’énergies renouvelables et de développement durable et d’échanger leurs expériences en la matière.
Les participants, a-t-il précisé, se pencheront sur l’analyse de plusieurs sujets relatifs aux nouvelles technologies de l’énergie, en particulier les batteries au lithium, le développement de la fabrication des panneaux solaires et des générateurs éoliens, et la promotion du “réseau électrique intelligent”, qui se veut un nouveau outil visant à renforcer la durabilité du réseau électrique, à travers l’intégration des technologies de l’information et de la communication.
Pour sa part, le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, Houdaifa Ameziane, a souligné que cette conférence vise à promouvoir l’échange d’expériences et de recherches scientifiques sur l’avenir des énergies renouvelables, notant que le Maroc s’érige en leader aux niveaux africain et arabe en matière d’utilisation et d’investissement dans ce type d’énergie.
Quant au président du forum et de l’espace méditerranéen pour les technologies et l’innovation, Youssef Zaz, il a affirmé que cette rencontre promet de réaliser un franc succès, dans la mesure où le comité d’organisation a reçu plus de 400 demandes de communication représentant 40 pays, outre la participation effective de chercheurs venant de 30 pays.
Ce forum, a-t-il fait savoir, est devenu l’un des plus importantes rencontres scientifiques sur les énergies renouvelables en Afrique, eu égard au nombre d’articles scientifiques sanctionnant ses travaux, et à son rôle dans la promotion de l’échange d’expériences et de recherches entre les industriels et les académiciens du Maroc et d’ailleurs.
Les participants à cette grand-messe vont ainsi débattre de plusieurs sujets d’actualité, liés notamment à aux technologies relatives aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, aux énergies vertes, aux changements climatiques, aux systèmes énergétiques durables et aux réseaux intelligents.
Cette rencontre, qui se poursuivra jusqu’au 7 décembre, prévoit des interventions d’experts inte
ationaux venant des Etats Unies, d’Allemagne, de Chine, d’Espagne, de Chili, du Portugal, de la Turquie, d’Afrique de Sud, des Emirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, de Qatar, d’Algérie, ainsi des présentations de projets de recherches d’étudiants chercheurs marocains et étrangers.
Au programme de cette manifestation figurent également des débats autour de l’expérience marocaine pionnière dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier les projets d’énergies solaire et éolienne, la création de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN), et la stratégie nationale d’efficacité énergétique à l’horizon 2030.