Nouvel exploit au Détroit de Gibraltar : 4 nageurs traversent le détroit à la nage
Trois nageurs marocains, Ismail Laabdi, Hicham El Mejdoub , Saad El Hachimy, avec le nageur Kural Zholoman originaire du Kazakhstan, ont réussi la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage, grâce à l’accompagnement et au coaching du nageur et athlète Hassan Baraka.
• Les 4 nageurs ont parcouru la distance en 5h58min 09 sec pour rallier Tarifa (Espagne) aux côtes marocaines
• La distance parcourue a été de 16,7km
• La température moyenne de l’eau a été de 19,5°C degrés
• Les deux traversées organisées par Hassan Baraka en collaboration avec la ACNEG comptent sur le soutien de la Fondation Tanger Med. Tanger Med continue ainsi de promouvoir les sports nautiques et leur importance pour la santé des jeunes, tout en reflétant un certain nombre de valeurs communes, dont le dépassement de soi, le bien-être et la cohésion sociale.
La traversée a démarré à 13h53 heure espagnole depuis le port de Tarifa. Les nageurs ont dû affronter des courants d’Ouest les poussant à l’intérieur de la méditerranée, et en les éloignant de la côte marocaine.
Malgré les difficultés des 3 paramètres principaux du Détroit de Gibraltar (le vent, les courants maritimes et les marées), les nageurs ont réussi à relever le challenge, en touchant la terre marocaine, à proximité du port Tanger Med après 5h58min et 09 secondes de nage.
Une traversée sans répit, étant donné qu’aucun courant ne leurs a été favorable, et les 8 fois où ils se sont arrêtés pour se ravitailler ont été de courte durée (moins d’1 minute à chaque fois), pour éviter d’être déportés par les courants et rajouter plus de kilomètres à leur traversée.
A cette époque de l’année, les traversées sont de plus en plus difficiles à réaliser, étant donnée la difficulté pour trouver le créneau adéquat pour réaliser la tentative.
Ces 4 nageurs s’entrainent depuis 2019 avec le champion Hassan Baraka pour réaliser cet objectif : « Je ne saurais le décrire, mais j’obtiens une satisfaction plus grande en accompagnant d’autres personnes assidues et avec de la volonté de réaliser leurs rêves, que celle de relever moi-même les challenges » (Hassan Baraka).
Par ailleurs Hassan Baraka, vient la semaine dernière de réaliser un défi entre deux iles Baléares à savoir, la traversée entre l’ile d’Ibiza et l’ile de Formentera. Il a également accompagné en relai, les nageuses Samia Benchekroun et Fakhita Drissi en Juin 2022 pour cette même traversée. L’objectif étant de faire agrandir le nombre de réussites marocaines sur les listes de la ACNEG (Associacion del Cruce a Nado del Estrecho de Gibraltar).
A ce jour moins d’une vingtaine de nageurs et nageuses marocain(e)s font partie du ranking de l’ACNEG et l’objectif est de faire en sorte que le Maroc soit plus représenté.
Nous rappelons que la traversée du Détroit de Gibraltar à la nage, fait partie des 7 traversées les plus difficiles au monde (comptant pour le défi des Ocean Sevens, équivalent des Seven Summits en alpinisme).
Suivre les péripéties de Hassan Baraka sur ses réseaux sociaux, sa page facebook www.facebook.com/athletemarocain/ et sur son compte instagram www.instagram.com/hassan.baraka/