إعلان

Al Hoceima.. 9è édition du Festival Nekor pour le théâtre

MAP

Le coup d’envoi de la 9ème édition du Festival Nekor pour le théâtre a été donné mercredi à Al Hoceima, à l’initiative de l’Association Thifswin du théâtre amazigh sous le thème « Al Hoceima: capitale des cultures méditerranéennes ».

إعلان

إعلان

إعلان

Ce festival est organisé en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), le ministère de la Culture et de la Communication -département de la culture- et l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN), avec le soutien du Conseil de la région, la municipalité de la ville, le théâtre national Mohammed V, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et le Conseil de la commune.

إعلان

La cérémonie d’ouverture de ce Festival, qui s’est déroulée en présence de personnalités du monde de l’art et du théâtre, a été marquée par un hommage rendu à la présidente du CNDH, Amina Bouayach, en reconnaissance des services rendus dans le domaine des droits de l’Homme, et à l’artiste amazighe Mohamed Chahir, un des pionniers du théâtre amazigh dans la région de l’Atlas.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’Association Thifswin du théâtre amazigh, Ahmed Semmar, a indiqué que le festival Nekor a pour vocation de promouvoir le théâtre et de célébrer la diversité et le multicuralisme du Royaume, ajoutant que cette manifestation culturelle contribue à rapprocher la population du théâtre.

De son côté, le directeur régional du ministère de la Culture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Kamal Ben Limoune, a fait savoir que les expériences culturelles accumulées par la ville d’Al Hoceima au cours des dernières années lui ont permis de devenir la capitale des cultures méditerranéennes par excellence, notant que la ville s’impose désormais aux niveaux régional et national dans les domaines du théâtre, de la musique et dans diverses expressions artistiques.

Il a passé en revue plusieurs projets artistiques et culturels à Al Hoceima dans le cadre du programme « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit », notamment le Grand Théâtre d’Al Hoceima, le conservatoire de musique et des arts et un centre culturel dans la ville d’Imzouren, ajoutant que ces projets contribueront au renforcement de l’instrastructure culturelle de la région.

Le jury de la compétition officielle de cette édition, qui sera marquée par la remise du Prix national de la culture amazighe, catégorie théâtre, décerné par l’IRCAM, comprend l’écrivan Hussein Chaâbi et les chercheurs de l’IRCAM, Abdeslam Boumisser et Mustapha Seghir, ainsi que le dramaturge Fouad Azeroual.

La cérémonie d’ouverture a également été marquée par un concert de musique présenté par le groupe « Fanfare Ziryab » de Tétouan et par l’interprétation de la pièce »Don Kichouh » de la troupe Thifswin pour le théâtre amazigh, écrite par Said Abernous et mise en scène par l’artiste Latefa Ahrrare.

Cette manifestation culturelle verra également l’organisation d’ateliers de formation sur la scénographie et la dramaturgie, ainsi qu’une master class du docteur Ahmed Mesaaya au sujet des « Politiques culturelles au Maroc », outre des présentations artistiques et une conférence pour présenter des « Lectures dans le théâtre amazigh ».

Cette 9ème édition du festival Nekor connaitra la participation de nombre de troupes du théâtre amazigh, comme la troupe « Akbar pour la culture et les arts » d’Agadir, la troupe « Rouicha pour la culture et les arts » de Khémisset et la troupe « Youba pour la créativité théâtrale et culturelle » de Nador.

إعلان

قد يعجبك ايضا
جار التحميل...