Tanger Med s’impose aujourd’hui comme l’un des ports les plus dynamiques au monde (responsable parlementaire nigérian)


TanjaNews.com

Le président de la commission des relations parlementaires internationales de la Chambre des représentants nigériane, Samuel Okon Ikon, a affirmé, mercredi, que le complexe portuaire de Tanger Med s’impose aujourd’hui comme l’un des ports les plus dynamiques au monde.
« Tanger Med s’impose aujourd’hui comme l’un des ports les plus importants et les plus dynamiques en termes d’activités portuaire et maritime à l’échelle mondiale », a déclaré à la MAP, M. Okon Ikon, qui effectuait une visite au Port Tanger Med à la tête d’une importante délégation parlementaire de son pays, en vue de s’informer de près des infrastructures et des services qu’offre cette plateforme portuaire phare.

Il a ainsi assuré que ce genre de grands projets donne de l’espoir à l’Afrique en termes de perspectives de développement économique et social au bénéfice des populations du continent, rappelant que Tanger Med a contribué à la création de milliers d’emplois et à la dynamisation de l’économie nationale et régionale.

M. Okon Ikon s’est, par ailleurs, félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et le Nigeria sur tous les plans, notant que les deux pays sont animés par une forte volonté de développer davantage leurs liens et de promouvoir l’échange d’idées et d’expertises dans les divers domaines.

Pour sa part, le président du directoire de l’Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Mehdi Tazi Riffi, a rapproché la délégation parlementaire nigériane de la place qu’occupe le Complexe portuaire de Tanger Med, grâce à sa position géographique stratégique sur le Détroit, à la croisée des routes maritimes Est-Ouest et Nord-Sud, en tant que plateforme portuaire exemplaire pour le développement des échanges internationaux, à la faveur d’une vision royale cohérente et ambitieuse pour un développement global et intégré de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Dans ce cadre, M. Riffi a mis en avant la connectivité mondiale importante de Tanger Med vers 174 ports (74 pays), dont 37 ports en Afrique de l’Ouest (21 pays), mettant en valeur les résultats réalisés par le Complexe portuaire Tanger Med qui a terminé l’année 2017 avec le traitement de 3,3 millions de conteneurs, dont 35% du trafic conteneurs avec l’Afrique, 23% avec l’Asie, 25% avec l’Europe et 8% Transatlantique.

Et d’affirmer que ces résultats remarquables ont érigé le complexe Tanger Med en pilier de développement au Maroc, ce qui confirme la vision royale éclairée visant à permettre au Maroc de se doter d’une plateforme industrielle portuaire et logistique sur le Détroit de Gibraltar.

L’Agence spéciale Tanger Med et Nigerian Ports authority (NPA) avaient signé, le 3 décembre 2016 à Abuja, un accord-cadre de coopération dans les domaines portuaire et logistique.

Quelque 14 voyages maritimes par semaine sont réalisés entre le port de Tanger Med et quatre ports du Nigéria, à savoir Apapa, Lagos, ONNE et Tin Can.

La délégation parlementaire nigériane, en visite de travail au Maroc, est composée de représentants de plusieurs commissions parlementaires, qui auront à rencontrer plusieurs responsables marocains avec lesquels ils évoqueront les perspectives de coopération bilatérale et l’échange fructueux entre les deux pays.



نشر يوم: 2018/03/15 على الساعة 10:22 - عدد التعليقات







يرجى من قرائنا وزوارنا الأعزاء المحافظة على أسلوب رد وتعليق متحضرين، نرحب بكل الانتقادات البناءة أيا كانت قسوتها. السب والشتم والإهانة ليست أبدا هي الوسيلة المثلى لقول الآراء، لذا سيتم حذف أي تعليق من ذاك النوع.


إعلانات



Version Française


أخر الأخبار


خدمات طنجة نيوز


طنجة نيوز


إعلانات


مرئيات طنجة نيوز


خصائص طنجة نيوز




حقوق النشر محفوظة 2007 - 2018 © طنجة نيوز
مجلة طنجة نيوز.. أول موقع إخباري بطنجة تأسس في يونيو 2007
طنجة نيوز.. مجلة إلكترونية متخصصة في نقل أخر الأخبار من طنجة والنواحي - تصدر عن: شركة طنجة نيوز . كوم للإعلام والإتصال.